Stratégie de placement

Dans ses placements, la Fondation 2e pilier swissstaffing mise sur une diversification des investissements. Ce mélange comprend des actions, des obligations, des placements immobiliers ainsi que des investissements alternatifs. Grâce à la répartition des risques dans plusieurs catégories de placement, les assurés peuvent s’attendre à une performance supérieure à la moyenne, et ce à un risque minimal. De plus, la caisse de pensions surveille l’évolution de ses placements afin de réagir au plus vite lorsque la situation change sur les marchés financiers.

En 2023, la caisse de pensions a atteint une performance de placement de 4.85%. Selon le rapport sur la situation financière des institutions de prévoyance de
la CHS PP, le rendement moyen des caisses de pensions suisses était de 5.2% en 2023. La performance plus faible de notre Fondation est due aux risques plus élevés, en particulier l'importante part des actions.

Le graphique illustre la part dominante de fonds de placement d’obligations et d’actions (FP) qui constitue la fortune de la fondation au 31 décembre 2022.